BIBLIOGRAPHIE

ETUDES THEMATIQUES

Télévision et communication politique

 

1940-1949

LAZARSFELD P.F., BERELSON B. and GAUDET H., The People's Choice, How the Voter Makes Up His Mind in a Presidential Campaign, Columbia University Press, New York, 1944. 3TV.gif (1821 octets)

1950-1959

ARON, R., "La signification politique de la radio-télévision", Cahiers d'études de radio-télévision, n°15, 1957, reproduit in Médiaspouvoirs, Paris, mars, 1987.

LAZARSFELD, P.F., Voting: A Study of Opinion Formation During a Presidential Campaign, University of Chicago Press, Chicago, 1954.

1960-1969

BLUMLER, J.G. and McQUAIL, D., Television in Politics: Its Uses and Influence, Faber & Faber, London, 1968.

LANG, G.E. and LANG., K., Politics and Television, quadrangle Books, Chicago, 1968.

TRENAMAN, J. and McQUAIL, D., Television and the Political Image, Methuen, London, 1961.

1970-1979

BLUMLER, J.G., "Nouvelles orientations de la recherche dans le domaine des campagnes électorales", Etudes de radio-télévision, RTB, n°27, Bruxelles, 1977.

CHAFFEE, S.H. (ed.), Political Communication, Sage Publication, Beverly Hills, 1975.

1980-1989

BARBER, J.D., The pulse of Politics. Electing presidents in the media age, Norton, New York, 1980.

CAYROL, R., La nouvelle communication politique, Larousse, Paris, 1986.

CAYROL, R., SOUCHON, M., BOURDON, J., Politique et télévision, Ministère de la Recherche et de la Technologie, Paris, 1988.

COTTERET, J.-M., "Les stratégies de communication des Présidents de la République", Pouvoirs, n°41, Paris, 1987.

EDELMAN, M.J., Constructing the Political Spectacle, University of Chicago Press, Chicago, 1988.

NEL, N., A fleurets mouchetés. 25 ans de débats télévisés, INA - La Documentation française, Paris, 1988.

ROBERTS, G., Accès à la radiodiffusion politique dans la Communauté européenne, Institut européen de la communication, Manchester, 1984.

1990-1999

ALBOUY, S., Marketing et communication politique, L'Harnattan, Paris, 1994.

ASLINE, J., Profession présidentiable, Plon, Paris, 1993.

CARRE DE MALBERG, N., "Reportages et débats politiques à la radiodiffusion française (1945-1974)" in MARTIN, M., Histoire et Médias, Albin Michel, Paris, 1991.

CAYROL, R., Médias et démocratie. La dérive, Presses de Science-Po, Paris, 1997.

COULOMB-GULLY, M., Radioscopie d'une campagne. La représentation politique au journal télévisé, Editions Kimé, Paris, 1994.

DEACON, D. and GOLDING, P., Taxation and representation. The media, political communication and the poll tax, John Libbey, London, 1995.

DROUOT, G., (sous la direction de), Les campagnes électorales radiotélévisées, Presses universitaires d'Aix-Marseille / Economica, Aix-en-Provence, 1995.

FINNISS-BOURSIN, F., Les discours de voeux des Présidents de la République. La France au fond des yeux, LGDJ, Paris, 1992.

GROUPE SAINT-CLOUD, Présidentielle. Regards sur les discours télévisés, Nathan / INA, Paris, 1995.

LECOMTE, P., Communication, télévision et démocratie, Presses universitaires de Lyon, Lyon, 1993.

NEVEU, E., "Les émissions politiques à la télévision. Les années 80 ou les impasses du monde politique", Hermès, n°17-18, Paris, 1995.

PHUNG TIEN CONG HUYEN NU, COULOMB-GULLY, N. , RENAULT, J.-J.,  TOURNIER J.-M. et YIC-CHOI, Y., Présidentielle, regards sur les discours télévisés, Editions Nathan/Institut national de l'audiovisuel,  Paris, 1995.

 

 

ban3.jpg (8020 octets)

Histoire de la télévision   ©André Lange

Dernière mise à jour : 23 décembre 2001.