BIBLIOGRAPHIE

POLITIQUE ET ECONOMIE DE LA TELEVISION

Economie des médias      Economie du cinéma

 

Approches théoriques

BUSTAMANTE, E., La televisión económica. Financiación, estrategias y mercados, Gedisa Editorial, Barcelona, 1999.

KOPP, P., Télévisions en concurrence, Anthropos, Paris, 1990.

MIEGE B., PAJON, SALAUN J.-M., L'industrialisation de l"audiovisuel, Aubier-Montaigne, Paris, 1986.

NOAM, E. (ed.), Video Media Competition. Regulation, Economics and Technology, Columbia University Press, New York, 1985.

OWEN, B.M., and WILDMAN, S.S., Video Economics, Harvard University Press, Cambridge MA, 1992.

RICHIERI, G., La TV che conta, Baskerville, Bologna, 1993.

International

Les aspects économiques de l'allocation des fréquences hertziennes, OCDE, Paris, 1993.

COSTE-CERDAN, N. et LE DIBERDER A., La télévision, Editions La Découverte, Paris, 1991.

L'économie du spectacle vivant et de l'audiovisuel (Colloque international de Nice, 15-16 octobre 1985), Ministère de la Culture, Paris, 1985.

NOAM, E. and MILLONZI, J.C. (eds.), The International Market in Film and Television Programs, Ablex Publishing, Norwood, NJ, 1993.

OECD, Competion and regulation of broadcasting in the light of convergence, OECD, Paris, 1999. 

Politique de la concurrence et mutation du secteur de la diffusion audiovisuelle, OCDE, Paris, 1993.

"La télévision à péage", Problèmes audiovisuels, INA, Bry-sur-Marne, 1984.

Etats-Unis

BATES, B.J., "Concentration in local television markets", in Journal of Media Economics, 6, 1993.

CHAN-OLMSTED, S., "Market competition for cable television: Reexamining its horizontal mergers and industry concentration", in Journal of Media Economics, 9, 1996.

OPPENHEIM, J.W., Code : télévision à la carte, Edilig, Paris, 1989.

RAUGUST, K., Merchandise Licensing in the Television Industry, Focal Press, Boston, 1996.

Europe

BLIND, S. and HALLENBERGER, G., European Co-Productions in Television and Film, Universitätsverlag C. Winter, Heidelberg, 1996.

BLUMLER, J.G. and NOSSITER, T.J., Broadcasting Finance in Transition, Oxford University Press, Oxford-New York, 1991.

Europe 2000 : quelle télévision ? Rapport de la Tadk Force sur la télévision européenne, avec une préface de Valéry Giscard d’Estaing, Fondation européenne de la culture / Institut européen de la communication, Collection "Media Monograph", Manchester, 1998.

GROOMBRIDGE, B., HAY, J. (ed.), The Price of Choice : Public Service Broadcasting in a competitive European Marketplace, John Libbey, London, 1995.

JEANDON, J.P. et al., Impact des nouvelles technologies sur la concurrence dans l'industrie de la télévision en Europe, Etude réalisée pour la Commission économique européenne, IDATE, Montpellier, 1987.

LANGE, A., et RENAUD, J.-L, L’avenir de l’industrie audiovisuelle européenne, avec une préface d’Anthony Pragnell, Institut européen de la communication, Manchester, 1988. Prix Emile Bernheim de l’intégration européenne, Bruxelles, 1989.

LANGE, A., "Des bouquets à foison pour la télévision européenne", Sequentia, n.8, Observatoire européen de l’audiovisuel, Strasbourg, juillet-septembre 1996 (également en anglais et en allemand). Egalement publié en anglais sur le site Internet de l’Observatoire européen de l’audiovisuel (http://obs.coe.int)

LANGE, A., "Die Entwicklung des Fernsehens in Europa", in Internationales Handbuch für Hörfunk und Fernsehen 1995/96, Hans-Bredow Institut, Nomos Verlagsgesellschaft, Baden-Baden/Hamburg, 1996

LANGE, A., "La rédéfinition des alliances européennes à l'heure de la télévision numérique", Coimmunication au colloque Eurovisioni, Rome (octobre 1997), publié sur le site Internet de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, http://www.obs.coe.int, Strasbourg, août 1997.

LANGE, A.,  "Neudefinition europäischer Bündnisse im Zeitalter des digitalen Fernsehens", in HANS-BREDOW-INSTITUT, Internationales Handbuch für Rundfunk und Fernsehen, Nomos Verlag, Hamburg - Baden-Baden, 1998.

LANGE, A., (Coordination scientifique), Les coûts de programme et les investissements dans la production audiovisuelle des chaînes de télévision européennes, Rapport provisoire, Observatoire européen de l’audiovisuel, Strasbourg, octobre 1998.

LANGE, A., Les développements de la télévision numérique en Europe, Rapport pour la Conférence sur la politique audiovisuelle européenne (Helsinki, 9-10 septembre 1999) organisée par la Présidence finlandaise de l'Union européenne et la Commission européenne, Observatoire européen de l'audiovisuel, septembre 1999.

LEVASSEUR, L., La redevance en Europe, SJTI, Paris, 1990.

LITMAN, B.R., The Vertical Structure of the Television Broadcasting Industry: The Coalescence of Power, Michigan State University, MSU Business Studies, 1979.

Statistical Yearbook. Film, television, video and new media in Europe - Annuaire statistique. Cinéma, télévision, vidéo et nouveaux médias en Europe - Statistisches Jahrbuch, Filmindustrie, Fernsehen, Video und Neue Medien, European Audiovisual Observatory - Observatoire européen de l’audiovisuel - Europäische Audiovisuelle Informationsstelle, Strasbourg, annuel.

France

L'argent de la télévision, Pouvoirs, n.51, PUF, Paris, 1989.

BIPE, Le coût des programmes audiovisuels, Rapport pour le Ministère de la Culture, Paris, 1984.

CORDONNIER, J.G., Problèmes économiques de la télévision française, Dunod, Paris, 1950.

LE DIBERDER A., COSTE-CERDAN N., Briser les chaînes, La Découverte, Paris, 1988.

PAJON, P. et SALAUN, J.-M., L'industrialisation de l'audiovisuel, Aubier, Paris, 1986.

PARACUELLOS, J.-C., La télévision. Clefs d'une économie invisible, La Documentation française, Paris, 1993.

Royaume-Uni

COLLINS, R., GARNHAM, N. and LOCKSLEY, G., The Economics of Television: The UK Case, Sage, London, 1989.

PEACOCK, A., Report of the Committee on Financing the BBC, HMSO, London, 1986.3TV.gif (1821 octets)

 

 

 


ban3.jpg (8010 octets)
Histoire de la télévision   ©André Lange
Dernière mise à jour : 23 décembre 2001.