IMAGES D'ARCHIVES DE TELEVISION EN EDITION 
VIDEO ET SUR INTERNET

 


A l'instar du grand public, l'historien de la télévision n'a pas toujours la possibilité de travailler dans les centres d'archivage des images de télévision . Il est parfois très heureux de trouver de vieilles cassettes ou des images de qualité relative telles que celles permises par les systèmes actuels de streaming (diffusion d'images vidéo sur Internet) qui lui permette d'appréhender, fusse de manière imparfaite, ce qu'étaient les images de télévision des origines. 

La présente page, dont on peut imaginer qu'elle va s'enrichir au fil des mois, n'a d'autre objectif que de satisfaire cette curiosité, en indiquant quelques ressources repérées sur le réseau. Nous ne reprenons pas ici les éditions de séries cultes relativement faciles d'accès dans les réseaux de distribution classique ou dans les magains d'occasions.


Enregistrements de la télévision en 30 lignes de John Logie Baird (Royaume-Uni, années 30)

The world's earliest television recording restored !  Site de Don McLean présentant, en Real Video, quelques enregistrements des débuts de la télévision britannique des années 30.

Télévision américaine 

Shokus Video. Cet éditeur vidéo s'est spécialisé, depuis 1979, dans l'édition de "Television Vintage", c'est à dire de vielles émissions de années 50. Son catalogue est disponible en ligne. Certains extraits sont également accessibles en Real Video : Jack Benny programme, The Colgate Summer Comedy Hour with Sammy Davis Jr, Dragnet, Queen for a Day, Playhouse 90,...
Shokus Video propose également un service interactif permettant de retrouver la trace d'anciens enregistrements.

TV Party. Ce site, également  proposé par un éditeur vidéo, réunit plus de 2000 extraits des émissions de télévision américaine des années 50 à 80. Les extraits sont vraiment très courts (moins d'une minute), mais présentés de manière attrayante, avec des commentaires ou explications contextuelles, des listes des émissions les plus populaires, etc. Ce site, évidemment conçu pour flatter la nostlagie des télespectateurs américains pourrait bien devenir un des rares outils pour les Européens qui cherchent à disposer d'un minimum de perception de titres devenus familliers à force d'être lus dans les livres d'histoire, mais jamais vus.

TVideo. Un autre éditeur de "Vintage TV Shows" qui pourra vous procurer des cassettes d'émissions aussi anciennes que les Adventures of Cyclone Malone (spectacles de marionnette, 1949), deux épisodes de la mythique Captain Video (première série de science-fiction, 1949) ou encore Cavalcade of Stars, un programme de divertissement de la défunte DuMont Television, éphémère quatrième chaîne des débuts de la télévision américaine. Et bien d'autres choses encore : les premières oeuvres de Rod Serling, le Ed Sullivan Show, Bonanza, Amos 'n' Andy, des dramatiques où l'on découvre le débutant James Dean, des oeuvres fantastiques de Roal Dahl,...

Teche RAI : quelques extraits des archives de la RAI

La RAI est, à notre connaissance, la seule télévision européenne qui ait commencé à explorer les possibilités de diffusion d'images d'archives via Internet. On trouvera sur le site de Teche RAI des images en Real Video aussi intéressantes que celles du lancement de la télévision en 1954, du  premier débarquement sur la lune, ou encore d'un interview de Pasolini.

"Voir et revoir" : la rubrique archives du site de l'INA

L'Institut national de l'audiovisuel, qui est en charge de la gestion des archives des chaînes de télévision française, propose sur son site une rubrique "Voir et revoir" où sont proposés, en Real Video et en Quick Time,  des images d'archives sur un thème donné (Guerre d'Algérie, les 100 ans du mtéro, les trente ans de la télévision régionale,  les 50 ans fu Journal télévisé, la Vème République, la télévision et l'espace, etc.).

 

Les télévisions contemporaines sur Internet

Divers sites établissent de manière systématique des liens vers les sites des chaînes de télévision proposant des images en RealVideo, Quick Time ou MediaPlayer.

ComFM - Guide la radio et des médias. Plus de 400 sites TV en direct.

Lyngemark Satellite Charts : plus de 500 stations de radio ou de télévision "live".

 

 


 

 

 

 

 

 




Histoire de la télévision       © A. Lange

Dernière mise à jour : 24 novembre 2001