Nouvelle base de données sur les chaînes et les entreprises de
télévision dans l'Union europénne
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La base de données MAVISE contient les principales informations (profils
et contacts) concernant quelque 3000 entreprises et 4000 chaînes
de télévision européennes. Elle permet d'identifier les chaînes de
télévision par pays d'émission, pays de réception, par genres, par
langue, par cibles, par mode de diffusion (analogique terrestre,
numérique terrestre, câble, satellite, IPTV/ADSL, DVB-H ou en
transmission vers les téléphones mobiles).
Cette nouvelle
base de données sur la télévision a été
développée par l’Observatoire européen de l’audiovisuel,
Strasbourg, à la demande de la DG Communication de la Commission
européenne. La base est accessible via le
site Europa (http://ec.europa.eu/),
le portail du service
Audiovisuel de la Commission (http://ec.europa.eu/avservices/home/index_fr.cfm)
ainsi que celui de l'Observatoire (http://www.obs.coe.int).
Parmi les fournisseurs de données pour la base MAVISE on compte
Médiamétrie, le Bureau van Dijk Electronic Publishing et
Lyngemark.

La
Direction Générale Communication de la Commission européenne
La Direction Générale Communication a
pour mission:
-
de mettre à la disposition des citoyens des 27 pays de
l'Union Européenne des informations sur les politiques
de l'UE et leurs implications directes pour les personnes par
des moyens appropriés (Portail web europa, EuTube, réseaux
d'Europe Direct, ….);
-
de
favoriser l'accroissement de la couverture des affaires européennes
– en toute indépendance éditoriale - par
les médias notamment audiovisuels afin de contribuer
au développement d'un espace public européen de
débat démocratique. Pour ce faire, la Commission
met à la disposition des opérateurs qui le souhaitent,
des sons, des images, live ou d'archives, ainsi que des capacités
techniques, grâce aux outils suivants : "Europe by
Satellite", Portail web, portefeuilles thématiques
d'images sur des thèmes d'actualité et archives
audiovisuelles de l'Europe (www.ec.europa.eu/avservices), Calendrier
électronique des événements UE. Par ailleurs,
elle contribue, par un soutien financier, au développement
de réseaux européens de radio et de TV, étant
à l'initiative de programmes dédiés à
la couverture des affaires européennes.
La Commission européenne soutient le pluralisme des médias
et leur indépendance éditoriale.
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L'Observatoire
européen de l'audiovisuel
Institué
en décembre 1992, l’Observatoire européen
de l’audiovisuel a pour objectif de collecter et de diffuser
les informations relatives à l’audiovisuel en Europe.
L’Observatoire est un organisme de service public européen,
composé de 36 Etats membres et de la Communauté
européenne, représentée par la Commission
européenne. Il exerce son activité dans le cadre
juridique du Conseil de l’Europe et travaille en collaboration
avec un certain nombre d’organismes partenaires et professionnels
du secteur audiovisuel, ainsi qu’avec un réseau de
correspondants. Outre ses contributions aux conférences,
ses principales activités consistent en la publication
d’un annuaire, de rapports et de bulletins d’information,
la compilation de bases de données et la fourniture d’informations
grâce au site Internet de l’Observatoire (http://www.obs.coe.int).
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Télévision numérique, DTT,
TNT, DVB-T, DVB-H, câble, IPTV, satellite, ADSL, analogique, bouquets,
programmes TV,
Allemagne,
Autriche,
Belgique,
Bulgarie,
Chypre,
Croatie,
Danemark,
Espagne,
Estonie,
Finlande,
France,
Grande-Bretagne,
Grèce,
Hongrie,
Italie,
Irlande,
Lettonie,
Lituanie,
Luxembourg,
Malte,
Pays-Bas,
Pologne,
Portugal,
République
tchèque,
Roumanie,
Slovénie,
Slovaquie,
Suède,
Turquie,
Union européenne, Europe, publicité, service public, télévisions
commerciales, télévision à péage, pay-per-view, VoD
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