LES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES 
INTERNATIONALES ET/OU EUROPEENNES


 

AFMA (représente les producteurs et distributeurs indépendants, essentiellement américains)

Association internationale des auteurs de l'audiovisuel (AIDAA)

Association de Gestion Internationale Collective des Oeuvres Audiovisuelles (AGICOA)

Association internationale des télévisions d'éducation et de découverte.(AITED) Officiellement créée le 15 janvier 1996, l'AITED - Association Internationale des Télévisions d'Education et de Découverte - rassemble aujourd'hui près de quarante sociétés de télévision publiques et privées qui créent et diffusent des programmes liées à l'éducation, la connaissance et la découverte. Réparties sur les cinq continents du globe, ses sept commissions régionales, relayées par le bureau de l'association, assurent une meilleure circulation de l'information, des images, des programmes et des projets de coproduction tout en participant activement àla mise en place d'un marché
des médias éducatifs.

L'Association des télévisions commerciales (ACT), dont le siège à Bruxelles, regroupe 26 télévisions privées.

CIRCOM Regional - Association européenne des télévisions régionales

Le Digital Video Group est la plate-forme industrielle du système de normes européennes de télévision numérique. Le site contient de nombreux articles techniques.

European Advertising Tripartite (EAT) : représente le monde de la publicité (annonceurs, agences, médias) au niveau européen.

European Association of Consumers Electronics Manufacturers (EACEM)

European Cable Communications Association (ECCA)

Fédération européenne des réalisateurs de l'audiovisuel (FERA)

Fédération internationale des archives du film (FIAF)

  La Fédération internationale des archives de télévision (FIAT) réunit les archives des différentes entreprises de télévision dans le monde. Son site traite essentiellement des questions professionnelles liées à la conservation des archives de télévision.

Fédération internationale des associations de producteurs de films (FIAPF)

Fédération internationale des journalistes (IFJ)

International Video Federation (IVF)

Le Media and Entertainment Industry (MEI) fédère les syndicats des travailleurs du secteur des médias et du divertissement.

La Motion Picture Association of America (MPA) représente les intérêts des Majors d'Hollywood.

L'Union européenne de radio-télévision (UER-EBU) (Genève) regroupe les organismes de radio et télévision de 49 pays européens et méditerranéen. On trouvera sur le site une présentation de l'Union, ses prises de position dans les débats sur la politique audiovisuelle européenne, et des informations sur les activités de ses  différentes départements.

Université radiophonique et télévisuelle internationale (URTI)
Fondée en 1949, par un collège réunissant les gens en charge des arts, des sciences et des disciplines éducatives des médias radiophoniques de l'après deuxième Guerre Mondiale, l'URTI est une organisation non-gouvernementale (ONG)  rassemble les radios et les télévisions de 23 pays d'Europe, d'Afrique et d'Amériques. L'activité principale de l'URTI consiste en la conservation et la circulation des productions culturelles de ses membres. Année après année, chacun lui en confie une copie en dépôt. L'URTI est en charge, outre d'en dresser le catalogue raisonné et d'assurer les meilleures conditions de conservation de leurs supports magnétiques, de les mettre à disposition de l'ensemble de ses adhérents. Le but collectif est d'en élargir la diffusion et d'en faire partager les richesses au plus grand nombre de publics. L'URTI est une association sans but lucratif, relevant du droit français (Loi de 1901), et de statut nternational.


 




 

ban3.jpg (8020 octets)

Histoire de la télévision   ©André Lange
Dernière mise à jour : 24 novembre 2001.