RECHERCHE EN COMMUNICATION -
RESEARCH IN MASS COMMUNICATION

Organisations internationales de chercheurs
Centres de recherche et d'études sur la communication et les médias
Sociétés scientifiques d’histoire de la radio et de la télévision

International organisations of researchers
Research and studies centers on mass communications
Scientific societies of history of radio and television

losangebleu2.gif (895 octets) Organisations internationales de chercheurs - International organisations of researchers

European Consortium for Communication Research (ECCR)

IAMCR/AIERI/AIECS
The International Association for Media and CommunicationResearch (IAMCR)
Association internationale des études et recherches sur l'information et la communication (AIERI)
Ascociacion Internacional des Estudios de Comunicacion Social(AIICS)

Cette association internationale regroupe les associations nationales des chercheurs en sciences de l'information et de la communication. Ses objectifs sont :
   - de fournir un forum où les chercheurs, les praticiens et les décideurs politiques en matière de    communication peuvent se rencontrer et discuter leurs travaux,
   - de stimuler l'intérêt pour la recherche en communication,
   - de disséminer l'information au sujet des résultats de recherche, les méthodes et les besoins,
   - d'encourager la recherche et l'échange d'information sur les pratiques et les conditions qui empêche la communication et la recherche sur la communication,
  - de contribuer par les moyens de la recherche et la dissémination des résultats de recherche à l'entrainement des journalistes et des professionnels des médias.

IAMHIST: International Association for Media and History

La mission de l'IAMHIST est de développer l'utilisation des moyens audiovisuels dans la recherche et l'enseignement de l'histoire et en particulier d'encourager et de développer l'utilisation des moyens audiovisuels comme source pour l'étude de l'histoire et des sciences sociales (y compris la recherche sur le développement et l'impact des moyens audiovisuels dans les communications de masse).   L'IAHHIST organise des colloques et publie la revue The Historical Journal of Film, Radio and Television ainsi que le bulletin d'information CLOSEUPS.

ICA : International Communication Association Cette association regroupe environ 3400 chercheurs dans le domaine des sciences de la communication.

ORBICOM

ORBICOM est un réseau international qui rassemble l'élite des cercles académique, médiatique, corporatif et gouvernemental en communication avec pour projet de stimuler l'échange d'information et le développement de projets conjoints. ORBICOM est soutenu par des institutions internationales, des médias, des gouvernements et des entreprises. Toutefois, le mandat d'ORBICOM dérive de la Nouvelle Stratégie de la Communication de l'UNESCO, adoptée à l'unanimité lors de la Conférence générale de 1989. Cette conférence entrevoit l'impact significatif qu'auront les nouvelles technologies sur les processus complexes qui structurent l'économie, l'environnement, la justice sociale, la démocratie et la paix.

Observatoire européen de l'audiovisuel - European Audiovisual Observatory - Europäische Audiovisuelle Informationsstellel (Conseil de l'Europe - Council of Europe - Europarat, Strasbourg)

The European Institute for the Media - Institut européen de la communication - Europäische Medieninstitut (Düsseldorf)


losangebleu2.gif (895 octets) Centres de recherche et d'études sur la communication et les médias - Research and studies centers on mass communication and media

AR - Argentine - Argentina

Comunicacion Org. Ar

AT - Autriche - Austria

Institüt für Kommunikationwissenschaft (Salzburg Universität)

BE - Belgique - Belgium

Département de communication (ESPO-Comu - Université catholique de Louvain)

Laboratoire d'études des nouvelles technologies d'information, de la communication et des industries culturelles (LENTIC - Université de Liège).

Pages de Boris Libois, chercheur à l'ULB (Laboratoire d'études sur les transformations de l’État social) et par ailleurs Vice-Président du Conseil supérieur de l'audiovisuel.

SMIT - Studies on Media, Information and Telecommunication (VUB)

CA - Canada - Canada

Centre d'études sur les médias (Université Laval - Québec)

Laboratoire de technologies interactives (UQAM - Montréal)

DE - Allemagne - Germany

Hans-Bredow-Institut (Hamburg)

Institut für Europäisches Medienrecht (Saarbrücken)

DK - Danemark - Denmark

Institut for Film- & Medievidenskab (Kobenhavns Universitet)

ES - Espagne - Spain

Academia de la Ciencias y Artes de Television 

Departemento Communicacion Audiovisual y Publicidad (Universidad Complutense - Madrid)

Institut universitari de l'audiovisual (Universitat Pompeu Fabra - Barcelona)

FR - France - France

Centre d'études des médias (Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3)

Centre de recherche en information et communication (CRIC - Université de Montpellier)

Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (GRESEC - Université Stendhal, Grenoble)

Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe (IDATE - Montpellier)

Institut français de presse (Université Paris II)

Institut d'Histoire du Temps Présent (CNRS) - Séminaire "Télévision : source, objet, écriture de l'histoire" animé par Évelyne Cohen, maître de conférences (Université Denis Diderot/Paris 7) et Marie-Françoise Lévy, chargé de recherche (IHTP-CNRS).

Site de Jacques Durand. Pionnier de la mesure d'audience en France, ancien directeur de la recherche et du développement de Médiamétrie, Jacques Durand a eu la bonne idée de réunir sur son site diverses de ses contributions méthdologiques, parues dans diverses revues scientifiques et professionnelles.

WebInfoCom, Portail des sciences de l'information et de la communication.

GB - Royaume-Uni - United Kingdom

Institute of Communication Studies (University of Leeds)

Northern Media Research Group (University of Newcastle and University of Northumbria)

Programme in Comparative Media Law and Policy (University of Oxford)

Royal Television Society

IT - Italie - Italy

Eurofiction

Fondazione Hypercampo (Universita di Firenze)

JP - Japon - Japan

Broadcasting Culture Research Institute (NHK)

MIZUKOSHI, S., Japan's Media.

NO - Norvège - Norway

Kommunikasjon Teknologi Kultur (KTK) (Université d'Oslo)

PT - Portugal - Portugal

Bocc - Biblioteca on-line de Ciencias de Comunicacao

Obercom (Observatório da comunicação - Lisboa).

RU - Russia - Russie

Moscow Media Law Centre (Moscow University) (propose notament The Media Know How Project, en anglais)

Russian Institute for Cultural Research 

SE - Suède - Sweden

Nordicom (Université de Göteborg)

SI - Slovénie - Slovenia

European Institute for Communication and Culture (Ljubljana)

US - Etats-Unis - United States of America

Centres de recherche et d'enseignement aux Etats-Unis (> Site du Media Studies Center)

Media in Transition - Conférence internationale d'analyse des médias organisée par le M.I.T., cambridge, mass.. Les actes contiennent de nombreux articles relatifs à l"histoire de la télévision. MiT1 (1999), MiT2 (2002)

Media Lab (MIT - Cambridge, MA) Le grand centre de recherche américain sur les technologies de communication, dirigé par Nicholas Negroponte.

Media Studies Center (New York)

The Media History Project : un lieu de rencontre de la recherche américaine sur l'histoire de la communication. Présentation élégante et nombreuses orientations de recherche.

The Mercurians. (History of Communication Technology)

The Norman Lear Centertentainment

losangebleu2.gif (895 octets) Sociétés scientifiques d’histoire de la radio et de la télévision - Scientific societies of History of radio and television

DE - Allemagne - Germany

Studienkreis Rundfunk und Geschichte E.V.

FR - France - France

COMITE D'HISTOIRE DE LA RADIODIFFUSION
114, rue de Castagnary
75015 PARIS
Tél./Télécopie : +33(0)1.48.42.35.94
édite les Cahiers d'Histoire de la radiodiffision

COMITE D'HISTOIRE DE LA TELEVISION
c/o INA
Avenue de l'Europe
Bry-sur-Marne

International

International Association for Media and History

 


ban3.jpg (8020 octets)
Histoire de la télévision   ©André Lange
Dernière mise à jour : 23 janvier 2003.