BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages généraux sur la communication (1990-1999)

1920-1929   1930-1939   1940-1949   1950-1959   1960-1969  
1970-1979
   1980-1989    1990-1999  2000-

(Voir également Théorie de la culture, de la communication, de l'image)


sfez.jpg (12614 octets)


 

"50 ans de médias. Bilan et perspective", Dossier in MédiasPouvoirs, n.39-40, MédiasPouvoirs, Paris, 1995.

ALBERT, P., Les médias dans le monde, Ellipses, Paris, 1994.

ALVARADO, M. and THOMPSON, J.O., The Media Reader, British Film Institute, London, 1990.

BALDWIN, T., STEVENS, D., STEINFELD, C., Convergence, Integrating Media, Information and Communication, Sage, London, 1996.

BALLE, F., Le mandarin et le marchand. Le juste pouvoir des médias, Flammarion, Paris, 1995.

BALLE F. (sous la direction de), Dictionnaire des médias, Larousse, Paris, 1998. tvguide.gif (1224 octets)

BALLE, F., Médias et Sociétés. Presse. Audiovisuel. Télécommunications, Montchrestien, Paris, 8ème édition, 1997 tvguide.gif (1224 octets)

BEAUD, P. et al., Sociologie de la communication, Réseaux-CNET, Paris, 1997. 3TV.gif (1821 octets)

BENITO, A., (dir.), Diccionario de Ciencias y Tecnicas de la Comunicacion, Ed. Paulinas, Madrid, 1991.

BERTRAND, C.-J. (sous la direction de), Les médias. Introduction à la presse, la radio et la télévision, Ellipses, 1995.

BIAGI, S., Media Impact. An introduction to mass media, Wadsworth, Belmont, 3rd edition, 1995.

BIAGI, S., Media Reader. Perspectives on mass media industries, effects and issues, Wadsworth, Belmont, 3rd edition, 1995.

BOUGNOUX, D., La communication par la bande. Introduction aux sciences de l'information et de la communication, La Découverte, Paris, 1991.

BOUGNOUX, D., Sciences de l'information et de la communication. Textes essentiels, Larousse, Paris, 1993. 2TV.gif (1530 octets)

BOUGNOUX, D., La communication contre l'information, Hachette, Paris, 1995.

BRANTS K., HERMES J., VAN ZOONEN L., (Eds.), The Media in Question, Popular Cultures and Public Interests, SAGE Publications, London, 1998.

CADIMA, F.R., História e crítica da comunicação, Século XXI, Lisboa, 1996.

CASTEL, F. du, L'orde communicationnel, La Documentation française, Paris, 1991.

CAYROL, R., Les médias. Presse écrite, radio, télévision, PUF, Paris, 1990.

CHARON, J.-M. (ed.), L'état des médias, La Découverte-Médiaspouvoirs-CFPJ, Paris, 1991.

COHEN-TANEGUI, L., Le nouvel ordre numérique, Editions Odile Jacobsn Paris, 1999.

CURRAN, J., "The New Revisionism in Mass Communication Research: a Reappraisal", European Journal of Communication, n.2-3, 1990, pp.135-164.

CURRAN, J. and GUREVITCH M., Mass Media and Society, Arnold, London, 1996.

DI CHIO, F. (ed.), Cose e segni. Mezzi di comunicazione e forme della cultura, Pubblicazioni ISU-Università Cattolica, Milano, 1997.

DURANDIN, G., L'information, la désinformation et la réalité, Paris, PUF, 1993.

ELDRIDGE, J., Getting the Message. News, Truth and Power, Routledge, London, 1993.

FAUCONNIER, G., Mens en Media. Een introductie tot de massa-communicatie, Appeldoorn, Leuven, 1990.

GRANDI, R., I mass media tra testo e contesto, 2a ed., Lupetti, Milano, 1995.

HIEBERT, R.E. and GIBBONS, S.J., Exploring Mass Media for a Changing World, Lawrence Erlbaum Associates, Mahwab, 1999.

KEANE J., The Media and Democracy, Polity Press, Cambridge, 1991.

KORZENNY, F., TING-TOOMEY, S., SCHIFF, E., Mass Media Effects across Cultures, Sage, London, 1992.

INGLIS, F., Media Theory: An Introduction, Blackwell, Oxford, 1991.

LAMARQUE, P., Les désordres du sens. Alerte sur les médias, les entreprises, la vie publique,ESF Editeur, Paris, 1993.

LENART, S., Shapping Political Attitudes. The impact of interpersonal communication and mass media, Sage, London, 1994.

LULL, J., Media, Communication, Culture, Columbia University Press, New York, 1995.

MADDOX, B., New Directions in Communications, Beacon Press, Boston, 1974.

MARQUES DE MELO, J., Teoria da Comunicação: Paradigmas Latino-americanos, Editora Vozes, Petrópolis, 1998.

MARRIS, P. and THORNHAM, S. (eds.), Media studies. A reader, Edinburgh University Press, Edinburgh, 1996.

MARTIN-BARBERO, J., Communication, Culture an Hegemony. From the Media to Mediations, Sage, London, 1993.

MATTELART, A., L'invention de la communication, La Découverte, Paris, 1994. 3TV.gif (1821 octets)

MATTELART, A. et MATTELART, M., Histoire des théories de la communication, La Découverte, Paris, 1995.

MEUNIER, J.P. et PERAYA D., Introduction aux théories de la communication, De Boeck, Bruxelles, 1993. tvguide.gif (1224 octets)

MIEGE B., La société conquise par la communication, 2 volumes, Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble 1996-1997. 2TV.gif (1530 octets)

MIEGE, B., La pensée communicationnelle, PUG, Grenoble, 1995.

MIEGE B. (sous la direction de), Médias et communication en Europe, Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble, 1990.

MINC, A., Le média-choc, Grasset, Paris, 1993.

NEGROPONTE, N., L'homme numérique, Robert Laffont, Paris, 1995. 3TV.gif (1821 octets)

NEUSCHWANDER, C. et CHARPENTIER, J.-M., La communication dans tous ses états, Syros, Paris, 1986.

OLIVI, B. et SOMALVICO, B., La fine della comunicazione di massa. Dal villagio globale alla nuova Babele elettronica, Il Mulino, Roma, 1997.

ORTOLEVA, P., La société des médias, Castermann/Giunti, Paris, 1995.

PONTOIZEAU, P.-A., Manuel de communication, Coll. U., Armand Colin, Paris, 1991.

POSTER, M., The second media age, Polity, Oxford, 1995.

PROULX, S. et VITALIS, A., Vers une société simulée. Médias réseaux et mondialisation, Editions Apogée, PUF, Paris, 1999.

PREDAL, R., Les médias et la communication audiovisuelle, Les Editions d'Organisation, Paris, 1995.

RINGLET, G., La peur, la mort et les médias, Edition Vie Ouvrière, Bruxelles, 1993.

RODRIGUES, A.D., Estratégias de Comunicação, Presença, Lisboa, 1990.

SANTIER E. (sous la directionde), Les médias en France et en Europe : vers la fin des idées reçues ?, IREP, Paris, 1994.

SCHLESINGER, P., Media, State and Nation. Political Violence and Collective Identities, SAGE Publications, London, 1991.

SFEZ, La communication, "Coll. Que sais-je ?", P.U.F., Paris, 1991. tvguide.gif (1224 octets)

SFEZ L., Dictionnaire critique de la communication, 2 volumes, Presses Universitaires de France, Paris, 1993. 3TV.gif (1821 octets)

THOMSON J.B., The Media and Modernity, A Social Theory of the Media, Polity Press, Cambridge, 1995.

THOVERON G., La communication politique aujourd'hui, De Boeck, Bruxelles, 1991.

TRUXILLO, J.-P. et CORSO, P., Dictionnaire de la communication, Armand Colin, Paris, 1991.

VOLLI, U., Il libro della communicazione, Il Saggiatore, Milano, 1994.

WATSON, J. and HILL, A., A Dictionary of Communication and Media Studies, Edward Arnold, London, 1993.

WATTS D., Political Communication Today, Manchester University Press, Manchester, 1997.

WEBSTER, F., Theories of the Information Society, Routledge, London, 1995.

WITTE, E., Media en Politiek. Een inleiding tot de literatuur, VUB-Press, Brussel, 1991.

WOLF, M., Gli effetti sociali dei media, Bompiani, Milano, 1992.


 


ban3.jpg (8020 octets)

Histoire de la télévision   ©André Lange

Dernière mise à jour : 24 novembre 2001.